Maintenance des bois vernis
Les vernis Epifanes contiennent des filtres UV et des inhibiteurs très efficaces. Un système de vernis Epifanes bien appliqué avec une épaisseur de film suffisante gardera son brillant élevé et fournira une protection à long terme contre les rayons UV. Un entretien périodique est cependant nécessaire sur toute surface extérieure en bois, même lorsqu'elle est enduite de vernis Epifanes.
Un entretien est nécessaire en cas de perte de brillance. Le délai de maintenance dépend de l'épaisseur du film de vernis et de la quantité d'UV à laquelle le système de vernis est exposé. Retarder la maintenance à ce stade entraînera une nouvelle détérioration, une fissuration et, éventuellement, la levée du système de vernis.
Afin de maintenir un système de vernis en bon état, nous recommandons d'appliquer 2 ou plusieurs nouvelles couches de vernis par an, en fonction du climat et de l'exposition. Appliquer des couches supplémentaires là où le système de vernis est exposé à un rayonnement UV plus élevé (c'est-à-dire des surfaces horizontales planes et / ou des conditions tropicales). Les chants et les zones en bois sensibles aux dommages mécaniques nécessiteront plus de couches de vernis. Un système de vernis avec une épaisseur de film insuffisante apparaîtra mince et ne peut offrir qu'une protection limitée et temporaire contre la protection UV.
Après dégraissage et ponçage, Epifanes Clear Varnish et Epifanes Woodfinish Gloss peuvent être appliqués sur presque tous les vernis à un et deux composants existants, quelle que soit la marque.
Après la préparation de la surface, Epifanes Poly-uréthane transparent brillant peut être appliqué sur pratiquement tous les systèmes de vernis polyuréthane à deux composants et la résine époxy existants.
Assurez-vous que le système existant est sec et exempt de saleté, de graisse, de sel, de poussière et d'autres contaminants. Retirez les bords tranchants du bois en les ponçant afin qu'ils puissent contenir plus de vernis. Pour éviter l'apport d'humidité et la déformation possible, appliquez 3 couches de vernis ou plus à l'arrière du bois. Assurez-vous également qu'une épaisseur de film suffisante est appliquée sur les zones en surplomb où l'humidité prend plus de temps à s'évaporer.
Juger de l'état des systèmes de vernis
1. Le système de vernis ne montre qu'une perte de brillance
Le système de vernis ne montre qu'une perte de brillance
Si le système de vernis existant est toujours intact, bien collé et sans fissures, dégraisser avec Epifanes Spraythinner for Paint & Varnish ou de l'alcool dénaturé, poncer la surface avec du papier abrasif sec P320 et appliquer deux ou plusieurs nouvelles couches de vernis.
2. Le système de vernis semble médiocre, montre une perte de brillance et un léger craquelage
Le système de vernis semble médiocre, montre une perte de brillant et un léger craquelage
Un système de vernis existant qui est toujours bien collé, mais qui montre à la fois une perte de brillance et une légère fissuration indique un entretien négligé. Le système de vernis ne peut plus fournir une protection (UV) suffisante. Dans ce cas, dégraisser avec Epifanes Spraythinner for Paint & Varnish ou de l'alcool dénaturé, poncer la surface plus bas avec du papier abrasif sec P220 jusqu'à ce que tous les craquelures et fissures aient été poncés et appliquer au moins 4 nouvelles couches de vernis.
3. Système de vernis en mauvais état
Les systèmes de vernis adhérents endommagés ou soulevés doivent être enlevés par ponçage grossier ou par pistolet à air chaud et grattoir pointu (!). Les taches altérées peuvent être traitées avec un produit de nettoyage ou de blanchiment. Si l'un ou l'autre est utilisé, lavez soigneusement la surface à l'eau douce afin d'éliminer tout résidu. Laissez la surface sécher. Si nécessaire ou souhaité, teignez le bois nu avec la teinture Epifanes Classic Mahogany. Appliquer de nouveau un nouveau système de vernis complet avec une épaisseur de film suffisante.
4. Système de vernis à réparer
Système de vernis à réparer
Après dégraissage et ponçage, les petites taches à réparer peuvent être remplies de plusieurs couches de vernis. Utilisez Epifanes Classic Mahogany Stain en cas de différences de couleur. Quand un niveau égal a été atteint, poncez sur une surface lisse et appliquez une ou plusieurs couches de vernis sur toute la surface. Les zones de réparation plus grandes doivent être poncées sur du bois nu (P220) et appliquer à nouveau un nouveau système de vernis complet avec une épaisseur de film suffisante.